Sens . Electronique , Numérique et Son

L’évènement« Sens . Electronique , Numérique et Son » — 17 et 18 octobre 2018

Événement organisé par la communauté d’agglomération du Grand Sénonais, dans le cadre de défiSON, avec le concours de la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Yonne —  Salle des fêtes 58 rue René Binet à Sens  — de 9h30 à 18h00  —  accès libre.

  • 2 journées de rencontres, animations et ateliers, expositions et conférences — avec une trentaine d’entreprises et de laboratoires des filières de l’acoustique et de l’électronique … (exposants et intervenants) ;
  • 2 thématiquesDécouvrez et expérimentez : 1) les ultrasons et l’acoustique dans les activités des entreprises (SIGNAL) — 2) les ultrasons thérapeutiques et les techniques de prévention (MEDICAL) ;
  • des espaces créations : Ecoutez les sculptures sonores Baschet ou la communication des plantes avec le L.A.A.B.Ressentez le Son Binaural avec l’Agence du Verbe Créez du son avec la Réalité virtuelle en compagnie de ThéremixTech.

Deux journées professionnelles ouvertes aux étudiants (à partir de la seconde) et à tous les publics curieux d’expériences et de connaissances.

L’axe « SIGNAL » et les thématiques abordées lors de ces journées 

Vous découvrirez les machines et les appareils des domaines de la Mesure et des traitement du signal ; cela concerne les traitements de contrôle, le filtrage, la compression et la transmission de données, la réduction du bruit, la prédiction, l’identification, la classification, etc.

Acoustique industrielle
Acoustique et vibrations dans les transports
Capteurs de reconnaissance vocale
Connectique à haute densité, compact et ultra-miniature
Conseils et méthodologie en design sonore
Contrôle non destructif dimension nanométrique
Contrôle non destructif pour l’industrie
Isolation anti-vibrations
Nettoyage et traitement de surface ultrasonore
Nouveaux matériaux absorbants acoustique et vibrations
Oscilloscopes à large bande et analyseurs de protocole
Réalité virtuelle sonore
Système Audio et Son binaural
Systèmes numériques intelligents
Vibroacoustique et fiabilité
Etc.

L’axe « MEDICAL » et les thématiques abordées

Découvrez ou approfondissez les thérapies ultrasonores, les nouvelles techniques et les recherches acoustiques et ultrasonores. Voici quelques des sujets traités :

Cerveau et ultrasons
    • compréhension des pathologies psychiatriques et neurologiques
    • imagerie pour le diagnostic de pathologies cérébrales
    • nouvelles thérapies pour traiter les pathologies cérébrales
Imagerie acoustique médicale
Imagerie cérébrale
Protections auditives sur mesure
Thérapies ultrasonores
   • traitements de cancers, prostate, cancer du sein, autres
   • traitement des varices de manière extracorporelle sans opération chirurgicale et sans injection
   • thrombolyse et le traitement du glaucome et de la fibrillation atriale
   • ultrasons et les tissus osseux
   • délivrance ciblée de médicament, sensibilisation de la cellule, potentialisation de composés chimio-thérapeutiques
Etc.

Les Complémentaires aux deux axes

Les CONFERENCES : Quatre conférences sur l’ axe MEDICAL

17/09 à 10h00 :  «  Trente ans de recherches sur les ultrasons thérapeutiques au LabTAU » — Jean-Yves Chapelon, Directeur de Recherche , INSERM, LabTau université Lyon 1  — 
17/09 à 14h30 :  « Les ultrasons en médecine : voir et soigner »  —  Ayache Bouakaz, Directeur de recherche, INSERM, Laboratoire Imagerie et Cerveau et Ultrasons, université de Tours  —
17/09 à 16h00 :  « Les ultrasons transcraniens pour délivrer des médicaments au cerveau … »  —  Benoît Larrat, ingénieur-chercheur, CEA-Saclay – institut Frédéric Joliot // NeuroSpin  — 
18/09 à 11h00 :  «  Pourquoi choisir une protection auditive sur mesure adaptée ? »  —  Philippe Reddé, Laboratoire COTRAL  — 

METIERS et FORMATIONS : Découvrez les métiers de l’électronique, de l’acoustique et de la vibroacoustique, des transports. Sur les stands d’ACSIEL-Alliance électronique , Pôle de Compétitivité i-Trans , IUT-Dijon-Auxerre , défiSON , Pôle de formation des industries technologiques.

Les PLUS des journées

ART SONORE : Cinq grandes sculptures des frères Baschet . Les œuvres des frères Baschet incarne une recherche esthétique déterminée par le sonore prenant en compte la fonction de l’art en particulier la participation du public. Novateurs, ils n’hésitent pas à croiser les arts plastiques, la musique, l’architecture, l’acoustique, l’action sociale, l’éducation et la thérapie, selon la formule suivante : « les artistes contemporains sont des chercheurs ». Ils sont décédés en 2014 pour François Baschet et en 2015 pour Bernard Baschet. A l’Espace Savinien, rue Saint-Pierre-le-vif à Sens est installé ces 17 et 18 octobre 2018 l’Instrumentarium Baschet (créé pour la première fois en 1980) ; il s’agit de structures sonores « à vivre » par les enfants.

Le SON BINAURAL : Pascal Rueff (l’Agence du Verbe) vous fera entendre des sons naturalistes ou diffusera des histoires élaborées grâce à une technique qui restitue l’écoute naturelle, en trois dimensions.

THEREMIX TECHNOLOGY est une application de réalité virtuelle. William Dulot vous propose un programme organique, visuel et expressif … Avec pour le public, la possibilité de tester l’application …

CONTACTS

Agglomération Le Grand Sénonais — c.auberger@grand-senonais.fr — 03 86 65 89 41

CCI de l’Yonne — c.jan@yonne.cci.fr — 03 86 49 40 08

défiSON contact@defison.eu — 07 86 27 39 66