Licence professionnelle Acoustique & Vibrations

Dans le cadre de défiSON l’IUT de Dijon-Auxerre en collaboration avec le Pôle formation des industries technologiques 58-89 et le lycée Fourrier, ouvre à Auxerre, la licence professionnelle Acoustique et Vibrations. Préparée en parallèle du CQPM Technicien en Acoustique et Vibration, cette formation a pour objectif de répondre aux besoins des industries devant aujourd’hui faire face à de nouveaux enjeux liés aux dernières réglementations sonores. L’objectif de cette formation est de permettre aux étudiants, par la voie de l’alternance, d’apporter aux entreprises de nouvelles compétences en termes d’acoustique et de vibrations, celles-ci devant aujourd’hui faire face à de nouveaux enjeux liées aux nouvelles réglementations. Pour les entreprises, l’apprenant apportera, de par l’alternance, de nouvelles compétences en termes d’acoustique et de vibrations en ce qui concerne les équipements industriels et l’environnement de travail, mais également la protection des travailleurs exposés aux différentes nuisances sonores.

— Cette formation est à l’initiative de l’IUT Dijon-Auxerre en partenariat avec le Pôle formation des industries technologiques 58-89, le Lycée Fourier, L’ISAT (Nevers), Mac3 (Eybens)

  • Contacts entreprises :
  • IUT Dijon-Auxerre – Jean François FONTAINE, Responsable pédagogique – Tél : 03 86 49 28 2606 86 58 78 66contact – 
  • Pôle Formation des industries technologiques 58-89 – Marc BOUCHER, Chargé des relations entreprises – Tél : 03 86 49 26 5807 84 09 02 56 – contact
  • Contacts étudiants :
  • Pôle Formation des industries technologiques 58-89Laury DELEHAYE, Chargée de recrutement – Tél : 03 86 49 26 6506 08 77 75 68 – contact
  • IUT Dijon-Auxerre – Jean François FONTAINE, Responsable pédagogique – Tél : 03 86 49 28 2606 86 58 78 66 – contact

Télécharger les plaquettes de présentation Plaquette 1  //  Plaquette 2


LICENCE PROFESSIONNELLE ACOUSTIQUE VIBRATIONS – INDUSTRIE  — Auxerre 89000  —

Le métier / Les missions : Technicien(ne) Acoustique Vibrations en Industrie  —  Missions : Dans une situation de responsabilité, le métier est adaptable à l’entreprise pour des postes très diversifiés voire mixtes. R&D : accompagner les projets acoustiques/vibratoires de l’entreprise sur des champs très divers : démarches et processus, études matériaux, études machines & matériels. Santé au travail : accompagner les démarches de prévention, proposer et développer des solutions acoustiques/vibratoires, former les personnes, faire un suivi du parc machines et matériels dans le cadre de la législation en cours, être la personne en lien avec les bureaux d’études externe lors de nouveaux aménagements, préconiser des solutions acoustiques/vibratoires lors de l’achat de nouvelles machines, nouveaux matériels, nouveaux matériaux. Bureaux d’études Acoustiques : dans le cadre d’actions de gestion de l’environnement sonore et de réduction des nuisances, réaliser des mesures industrielles du bruit et des vibrations, réaliser des simulations acoustiques des espaces ou des postes de travail.