Territoire d’innovation de grande ambition

Suite aux échanges avec la Caisse des dépôts à Paris et à Besançon, le Groupe de Porteurs de projets, issu de l’assemblée des porteurs de projets de l’AMI TIGA 2017 pour l’Yonne, a décidé le 26 mars 2018 de répondre à l’Appel à Projets Territoire d’Innovation de Grande Ambition (AAP TIGA) 2018. Ci-dessous paraîtra l’historique de la démarche et les différents résultats obtenus.

jusqu’au 31 mai 2018 inscrivez votre projet par ce lien (coordonnées + 10 lignes de présentation du projet)

contacts courriel : Philippe Hervé ; Jean-Claude Hérolt ; Michel Kozel  —  contact téléphonique : 07 86 27 39 66


…/…

COMMUNIQUE du 12 avril 2018INSCRIVEZ VOTRE PROJET
En septembre 2017, un groupe de porteurs de projets s’est saisi d’une opportunité pour se constituer autour d’un projet commun en vue de concourir au développement économique de l’Yonne. Il se positionne aujourd’hui sur la réponse à un Appel À Projet (AAP) intitulé Territoire Innovant de Grande Ambition (TIGA) en s’appuyant sur un modèle innovant et une méthodologie collaborative.
Parce qu’ensemble on est plus fort et on va plus loin, nous souhaitons ouvrir la participation à ce projet fédérateur et collaboratif, à l’ensemble des acteurs économiques du territoire.
Notre Groupe de porteurs de projet souhaite le placer sous les signes de l’audace, de l’imagination, de l’ouverture, du dynamisme, avec le souci de l’entraide et du respect entre porteurs (les informations divulguées sur les projets au sein du groupe restent strictement confidentielles), le tout dans la dimension et une démarche économiques au service du territoire.
Alors,
si vous êtes une personne morale, déjà constituée ou pas, régie par tout type de statuts,
que vous avez un projet qui répond aux trois critères – a) innovation, b) développement durable, c) durabilité ou de reproductibilité ,
et que vous voulez vous inscrire dans une dynamique de territoire,
Rejoignez notre Groupe en inscrivant votre projet via ce lien et en répondant au questionnaire (qui contient une courte présentation du projet en 10 lignes).

Plus d’informations ? contactez …
Philippe Hervé 
Jean-Claude Hérolt
Michel Kozel
– ou, au 07 86 27 39 66


REUNION du 26 mars 2018 DECISION PORTAGE AAP TIGA

Ce 26 mars 2018, il fut décidé de répondre à l’Appel A Projet Territoire d’Innovation de Grande Ambition qui sera ouvert en juin (clôture décembre 2018).
Il s’agit de déposer un dossier réunissant des projets d’innovation et/ou structurant pour un montant total de 60 millions d’euro.
Un Groupement de Porteurs de projets est créé pour monter ce dossier, mais aussi pour accompagner tous projets répondant à une obligation et à 3 critères.
1 obligation : un projet collaboratif.
3 critères : Innovation  —  Développement durable  —  Durabilité et/ou Reproductibilité.
Le Groupement de Porteurs de projets (appellation provisoire) lancera un appel à porteurs de projets à la mi-avril.
Voir ci-dessous le calendrier d’exécution.

Le calendrier
– 26 mars, décision de déposer le dossier en réponse à l’AAP TIGA ; et lancement du Groupe des porteurs de projets ;
– Mi avril, lancement de l’appel et réception des projets dans l’Yonne ;
– Mi juin, fin (provisoire) de réception des projets ;
– Juin, la Caisse des Dépôts lance l’Appel A Projet Territoire d’Innovation de Grande Ambition au national ;
– Juillet/novembre, élaboration du dossier ;
– Septembre, présentation des projets du dossier AAP TIGA à la presse en présence des porteurs de projets et nos soutiens ;
– 8 novembre 2018, exposition des projets TIGA (stands et affiches) à CITE 89 ;
– Décembre 2018, dépôt du dossier AAP TIGA.


AMI TIGA 2017 – document d’archive à consulter :  AMI TIGA 2017, Yonne portage défiSON

Le 29 septembre 2017 fut déposé auprès de la Caisse des dépôts le dossier répondant à l’Appel à Manifestation d’Intérêt TERRITOIRE D’INNOVATION DE GRANDE AMBITION. Nous l’avons intitulé Une ambition d’Economie Collaborative et d’Innovations pour les Territoires de l’Yonne.

En 21 jours, une dizaine de collaborateurs dont 6 rédacteurs ont rédigé ce dossier de 31 pages. 34 contributeurs ont déposé 31 Fiches-Actions (les fiches-actions non retenues seront retravaillées avec les porteurs de projet pour les intégrer dans le dossier 2018). C’est avec fierté que nous pouvons montrer dans ce dossier, 26 projets très innovants développés par des porteurs de projets très différents, pour un total de 61 millions d’euro (dont 28 millions demandés au PIA), et plus de 1 000 emplois à 5 et 10 ans. Grace à la réactivité de tous, à l’esprit d’invention et au désir d’innovation de nos territoires, nous pouvons aujourd’hui conclure à l’AMBITION de l’Yonne, de ses habitants, de ses associations et organismes, de ses entreprises et de ses territoires. 

Donnons ensemble une nouvelle ambition à l’Yonne !