Vers le Pôle de référence Son, Vibration Acoustique

Après ces mois de tests et d’expérimentation, défiSON lance la dernière phase : l’ouverture du chantier du Pôle de référence dans l’Yonne et la mise en œuvre du Carrefour national.
A présent défiSON est repéré au niveau national, développe des liens formels avec des entreprises, initie et accompagne des actions portées par ses membres, commence à être reconnu dans certains territoires icaunais, et tisse des liens avec des organismes en Bourgogne Franche-Comté.

Maintenant défiSON doit compter sur ses membres et partenaires pour organiser et élaborer le chantier du Pôle de référence, premier de ce modèle en France.

Les quatre prochaines étapes : mai à octobre 2019
a)   Réunions de travail avec les élus et les services de la Région Bourgogne Franche-Comté (juin – septembre 2019) pour valider le principe de l’émergence du « Pôle de référence Son, Vibration Acoustique – carrefour national » dans l’Yonne en Région Bourgogne Franche-Comté.
b)   Campagne d’adhésion du 1er juillet au 30 septembre 2019 ; objectif 100
c)   Réalisation du dossier, « socle » des démarches pour la mise en œuvre du Pôle de référence et projets connexes (septembre – octobre 2019)
d)   Etude d’opportunité (automne 2019) ; elle devra répondre à la question : le département de l’Yonne, peut-il accueillir le Pôle de référence Son, Vibration Acoustique ?


Suivez pas à pas les démarches, travaux, avancées du chantier et les expertises de nos membres et partenaires, ci-dessous. Télécharger les documents de travail et de présentation.

⇒   17 juillet 2019, rencontre à Dijon, avec Catherine Ledet, Chef de service « Innovation et Filières » à la Direction de l’économie du Conseil régional B FC. Ont participé à cette rencontre, Angélique Favier de l’AER BFC, Patrick Cottin, secrétaire de l’association défiSON et Serge Garcia, président. Réunion efficace et aboutie. Résultat : le Service « Innovation et Filières » est la PORTE D’ENTREE de la Région Bourgogne Franche-Comté pour la création du « Pôle de référence Son, Vibration Acoustique – Carrefour national.     télécharger  :  le document « Vers le Pôle de référence » remis en Région B FC
…..  Prochaines étapes en septembre 2019
            Information des services concernés par le Pôle de référence, à l’initiative de l’A.E.R. Bourgogne Franche-Comté lors d’une réunion générale ;
            Validation par les services régionaux de l’intérêt d’un Pôle de référence SAV dans l’Yonne Bourgogne Franche-Comté ;
            Lettre de commande de la Région à l’AER pour accompagner la création du Pôle ;
            Rencontre avec le PETR du Nord de l’Yonne, seul PETR icaunais ayant inscrit défiSON dans son axe économique.

⇒   26 juin 2019 : Première réunion de travail : participants : AER + défiSON – il s’agit de préparer les réunions en Région pour la validation de l’émergence du Pôle de référence.

⇒   Le 2 mai 2019 a eu lieu la Soirée Rencontre des membres de défiSON et invités chez Groupama Paris-Val-de-Loire à Auxerre ; cette soirée lance le processus de création du Pôle de référence Son, Vibration Acoustique – carrefour national.