défiSON, développement économique par les filières du SON

L’Association défiSON, programme économique, fut créée en septembre 2013 par un groupe d’acteurs économiques de l’Yonne (1).

L’association défiSON a pour objet de
•    Développer des stratégies économiques et d’attractivité de territoire dans un contexte de valorisation des filières du Son (de l’infrason à l’hyperson) ;
•    Créer un pôle de référence Son Vibration Acoustique au national.

Jusqu’en 2019 nous avons organisé de nombreux test (actions, initiations, formations, conférences R&D et d’évènements) pour initier les acteurs économiques au concept novateur de défiSON et aux filières du Son (recherches et applications). Cette phase a validé le bienfondé de l’émergence et de la structuration du Pôle de référence Son Vibration Acoustique –carrefour national, dans l’Yonne, en Bourgogne Franche-Comté.

En 2020/2021,
L’association défiSON créera la SAS Pôle Son Vibration Acoustique à vocation nationale, dans l’Yonne. Puis demandera l’inscription des filières et domaines du Son dans la « Stratégie régionale de l’innovation (2) RIS3 2021-2027 » en Bourgogne Franche-Comté.

Sur la période 2021/2024, l’association défiSON développera deux axes :
•    La mise en œuvre de plateformes économiques et d’espaces thématiques dans les territoires de l’Yonne (communes ou intercommunalités) ;
•    Un programme à destination des entrepreneurs et décideurs économiques avec un Réseau d’affaires, des soirées rencontres, des conférences technologies & innovations, un Prix Régional des Lycéens filières Son Vibrations Acoustiques, etc.

(1) Membres fondateurs : Chambre de commerce et d’industrie de l’Yonne ; UIMM 89 (Union des industries et métiers de la métallurgie) ; uB filiale (université de Bourgogne) ; ville d’Auxerre ; Synergie entreprendre ; Identité Sonore, réseau Domaines du Son.
(2) Nom officiel : Stratégie régionale de recherche et d’innovation pour une spécialisation intelligente.

Les membres de défiSON , innovants et créatifs : ISOSTA — Isosta International, Infill Façade Panels Archello, photo Fred Delangle