Connexion pour les utilisateurs enregistrés
   

défiSON, développement économique par les filières du SON

L’Association défiSON, programme économique pour la création du Pôle de référence Son Vibration Acoustique – carrefour national, fut créée en septembre 2013 par un groupe d’acteurs économiques de l’Yonne (1).

L’association défiSON a pour objet de
•    « Développer des stratégies économiques et d’attractivité de territoire dans un contexte de valorisation des filières du Son (de l’infrason à l’hyperson)
•    et in fine de créer un « pôle de référence Son Vibration Acoustique au national ».

Pour réaliser ces objectifs nous avons déterminé une méthode passant par une série de test grandeur nature et d’évènements accompagnant la démarche générale, et de réunions/rencontres initiant les acteurs économiques au concept novateur de défiSON et aux filières du Son (métiers et applications).
Cette phase 2015/2019 a validé le bienfondé de l’émergence et de la structuration du Pôle de référence Son Vibration Acoustique –carrefour national, dans l’Yonne, en Bourgogne Franche-Comté.

En 2020,
L’association défiSON créera la SAS Pôle Son Vibration Acoustique à vocation nationale, dans l’Yonne.
Et demandera l’inscription des filières et domaines du Son dans la « Stratégie régionale de l’innovation (2) RIS3 2021-2027 » en Bourgogne Franche-Comté.

Après la création du Pôle Son Vibration Acoustique, l’association défiSON développera deux axes :
•    L’accompagnement à la concrétisation de projet d’entreprises : nouveaux process (en lien avec le Pôle SVA), centres d’études et de recherche, initiation, …
•    Le développement de plateformes technologiques et d’espaces thématiques dans une dizaine de territoires de l’Yonne (communes ou intercommunalités).
défiSON poursuivra l’organisation d’évènements réservés aux membres de défiSON (Le Club SVA, à partir de novembre 2020).

(1) Membres fondateurs : Chambre de commerce et d’industrie de l’Yonne ; UIMM 89 (Union des industries et métiers de la métallurgie) ; uB filiale (université de Bourgogne) ; ville d’Auxerre ; Synergie entreprendre ; Identité Sonore, réseau Domaines du Son.
(2) Nom officiel : Stratégie régionale de recherche et d’innovation pour une spécialisation intelligente.