Le Pôle de référence Son Vibration Acoustique (Pôle SVA)

.1. Genèse du projet : Le Pôle SVA est un projet développé par l’association défiSON qui a testé et expérimenté les différentes missions et offres de service qui seront proposées par le futur Pôle. défiSON, a aussi établi des relations avec des chercheurs de laboratoires publics et privés, des entrepreneurs et dirigeants de grande entreprise. C’est dans ce contexte de connaissances de notre écosystème que nous lançons en 2020 la création du Pôle de référence SVA – carrefour national.

.2. Objet : Le Pôle Son Vibration Acoustique (Pôle SVA) a pour objet de faire connaître les technologies et recherches SVA en les proposant aux entreprises selon leur besoin d’innovation d’usage et de prospective industrielle. Cette mission de reconnaissance des domaines et filière du Son, de l’infrason à l’hyperson, dans l’ensemble de ses usages et recherches, ouvre des champs technologiques souvent inédits au profit du monde économique et son marché, toutes branches professionnelles confondues.
Parce que le Son, acoustique et vibration, a des caractéristiques très particulières (immatériel, à l’échelle moléculaire, mécanique vibratoire, existant dans tous les milieux sauf le vide, c’est une énergie, etc.), nous voulons faire connaître aux entreprises les recherches et techniques novatrices liées à ce domaine aux technologies révolutionnaires. Elles changeront radicalement les relations des entreprises à leurs modes de production ou leurs relations à l’environnement.
Nous voulons valoriser les recherches des laboratoires publics et privés œuvrant dans ces thématiques et accompagner les actions R&D industrielles qui répondent aux besoins des entreprises.

.3. Le développeur : Le Pôle SVA est une entreprise privée. C’est-à-dire une unité économique, juridiquement autonome, organisée pour produire des services sur son marché. Les services proposés auront pour objet de valoriser les technologies du Son, de l’infrason à l’hyperson, à travers ses utilisations dans le domaine de la recherche et de la production des biens et services.
L’ambition du pôle est nationale dans un premier temps puis européenne et mondiale.