Les offres de services du Pôle Son Vibration Acoustique

L’offre de service du Pôle SVA est très large, puisqu’elle répond aux besoins des entreprises et des organismes qui recherchent des réponses technologiques innovantes pour adapter leurs produits et méthodes de fabrications aux contraintes de productivité, environnementales et de RSE.
Ces prestations concernent un champs d’intervention qui va de l’abonnement à de la veille et des bulletins de liaisons Recherches et Innovations aux référencements produits et laboratoires — de l’accompagnement en R&D et programmes de prospective à l’organisation d’évènements professionnels et technologiques et à la production média.

Pendant les cinq premières années, différents services seront ouverts au sein du Pôle SVA selon un calendrier à définir lors de la création de celui-ci par l’équipe dirigeante.
Six départements sont aujourd’hui répertoriés :
.1.  Recherche et Innovation,
.2.  Evènements professionnels et technologiques,
.3.  Connaissance des produits et des entreprises Son, Vibration Acoustique,
.4.  Assistance aux créateurs d’entreprises SVA pour l’accès aux marchés actuels et des besoins à venir,
.5.  Nouvelles filières, nouveaux métiers,
.6.  Veilles et centre ressource
.7.  Communication et média (il s’agit de créations produits, coproductions ou prestations pour accompagner la connaissance du Son, Vibration Acoustique, ses recherches et applications ; exemples expositions vendues clés en mains, produits audiovisuels ou/et numériques).

Tous les types d’entreprises et d’organismes sont concernés par les prestations du Pôle SVA. De la start-up qui veut connaître ses débouchés ou les orientations des marchés face à l’évolution des technologies, au grand groupe national ou international qui est en recherche de nouvelles perspectives R&D et stratégiques, ou pour répondre à des modifications de normes ou des adaptations sectorielles. Quant au service événementiel, s’il a pour base territoriale, l’Yonne, il pourra très vite s’exporter vers d’autres territoires en fonction des demandes.

Trois axes d’offres de services au démarrage du Pôle

Abonnements : Les abonnements seront des souscriptions payées par les entreprises donnant accès à différents services tels que veille, formation technique SVA, mise en relation, participation aux évènements, etc. …

Missions R&D (conseil et ingénierie) ; Les missions de conseil en R&D seront des prestations d’accompagnement à haute valeur ajoutée scientifique et technique pour assister les entreprises dans leur recherche en plus-value par l’usage des technologies et techniques Son Vibration Acoustique. Un conseil sera dépêché par le pôle au sein des équipes du client pour l’assister dans le cadre d’une mission opérationnelle ou bien dans le cadre d’une étude.

Événementiel et prestations : Il s’agit de l’activité d’ingénierie organisationnelle d’évènements conçus par le Pôle SVA (salons, congrès …) qui seront facturés en fonction du service demandé (participation, stand, organisation, produits clé-en-main, etc.)
Les prestations correspondent à la réalisation d’actions d’assistance commerciale telles qu’étude marché, mise en relation …